En feuilletant un numéro d’Ombres et Lumières, un article sur Cécile Arnoult et sa maison d’édition Kiléma a retenu toute notre attention. Et pour cause : cette maison d’édition propose des livres en FALC, une démarche encore trop rare dans le monde de l’édition…
Lire quand on a un handicap intellectuel : un vrai défi
Cécile Arnoult est la mère d’une jeune fille porteuse de trisomie 21. Elle a rapidement constaté à quel point l’apprentissage de la lecture pouvait être difficile pour une personne en situation de handicap intellectuel — et surtout combien l’offre de lecture adaptée est limitée. Face à cette réalité, et ne supportant pas l’idée que sa fille soit condamnée à lire des albums pour les tout-petits toute sa vie, cette traductrice de formation a décidé de créer Kiléma, une maison d’édition inclusive. Son objectif : proposer des livres adaptés au niveau de la compréhension mais aussi à l’âge et aux intérêts des lecteurs.
Mais au fait le falc c’est quoi?
FALC signifie FAcile à Lire et à Comprendre
Cette méthode a été développée à l’échelle européenne en 2009 dans le cadre du projet Pathways porté par Inclusion Europe. Elle vise à rendre l’information accessible aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de la compréhension.
Concrètement, cela consiste à utiliser un langage simple, des phrases courtes, une structure claire et des illustrations explicites. Bien que pensé pour les personnes en situation de handicap, le FALC est aussi utile à d’autres publics : jeunes lecteurs, personnes âgées, allophones...
En Belgique, l’Asbl Inclusion a développé le service FALC.be avec le soutien d’Anne-Marie De Vleeschouwer, logopède spécialisée dans ce domaine. Le service propose des formations pour devenir traducteur, relecteur ou interprète FALC et veille à ce que les personnes concernées soient actrices du processus de validation : ce sont elles qui donnent leur avis sur la clarté des textes.
Pour en savoir plus : www.FALC.be
Explication du logo FALC

Le pictogramme bleu avec une tête souriante et un livre ouvert est le logo officiel du FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
- Il signale qu’un document, un site ou un livre a été rédigé ou adapté selon les règles du FALC pour être plus facile à lire et à comprendre.
- Ce logo garantit que le contenu a été relu par des personnes formées pour s’assurer de sa clarté et de son accessibilité.
- Quand vous voyez ce logo, c’est que l’information a été pensée pour être vraiment accessible à toutes et tous.
Kiléma : des livres beaux et accessibles
Créée en 2021, Kiléma se donne pour mission de rendre la littérature accessible à toutes et tous sans sacrifier la beauté du livre.
Ses livres sont pensés pour respecter à la fois les capacités de compréhension et les centres d’intérêt des lecteurs, et couvrent plusieurs tranches d’âge :
- Collection Jeunesse (dès 9 ans)
- Collection Ado (dès 12 ans)
- Collection Générale (adultes)
- Collection Théâtre
KILÉMA Éditions désire éveiller le plaisir de la lecture chez les personnes qui ont des difficultés à lire et à comprendre car la lecture a beaucoup d’avantages :
- On découvre des gens, des lieux, des histoires et bien plus encore.
- On peut rêver, laisser parler son imaginaire.
- On peut se poser des questions.
- On peut comprendre le monde qui nous entoure.
On y retrouve des titres phares comme Sherlock Holmes, Les Trois Mousquetaires, L’Avare de Molière, ou encore La Tresse de Laetitia Colombani, des œuvres classiques ou contemporaines accessibles en version FALC.
À l’avenir, Kiléma souhaite élargir son champ d’action en adaptant aussi des manuels scolaires et des outils pédagogiques numériques pour faciliter les apprentissages.
Pour découvrir leur catalogue rendez-vous sur www.kilema.fr
Écrire commentaire