
Le 19 mars dernier, nous avons eu la chance d’être à nouveau conviés au Parlement européen à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. Pour rappel, en 2018 et 2019, notre ASBL avait déjà été invitée pour sensibiliser les députés européens au syndrome de Down. Benjamin y avait notamment prononcé un discours inspirant sur son autodétermination et son parcours de vie tandis que d’autres bénéficiaires avaient contribué au service en salle dans les cafétérias du Parlement. Ces souvenirs forts nous ont donné envie de revivre cette expérience.
Cette année, ce sont Steven, Ioana, Elisa, Michaël et Laurent qui ont représenté fièrement l’ASBL pour montrer qu’un handicap n’empêche pas de travailler, de s’exprimer et de s’insérer dans la société. Nous avons également proposé à Brigitte de nous rejoindre, en clin d’œil à cette belle aventure partagée six ans plus tôt.
Un grand merci au cabinet de la Députée européenne Mme Miriam Lexmann, qui nous a chaleureusement invités, ainsi qu’à Mme Jana Zuscinova, qui a pensé à nous pour cette journée pas comme les autres.
Isaure de la Brunetière
Directrice
Déroulé d’une journée extra-ordinaire :
8h30 – Rendez-vous Place du Luxembourg. Tout le monde est à l’heure, motivé, personne n’a oublié le jour J ! Le groupe est au complet : Steven, Ioana, Elisa, Michaël, Laurent, Louisa, Isaure, Noemi et Brigitte.
9h00 – Nous retrouvons Jasmina, qui nous accompagne pour l’étape des accréditations (obligatoire pour entrer au Parlement : chaque participant doit être préalablement inscrit, pièce d’identité à l’appui).
9h20 – Après les contrôles de sécurité, nous entrons enfin dans l’enceinte du Parlement. Nous déposons nos affaires et enfilons nos tabliers tout neufs, prêts pour le service !
9h30 à 11h30 – Répartis en deux équipes, nous prenons en charge le service dans deux cafétérias : le Mickey Mouse Bar et le Vox Bar.
- Au Mickey Mouse Bar : Isaure, Laurent, Louisa, Michaël et Elisa assurent un service fluide et souriant. Laurent, ravi, sert les cafés derrière le comptoir, tandis qu’Elisa et Michaël s’activent à nettoyer et débarrasser les tables.
- Au Vox Bar : Brigitte, Steven, Noemi et Ioana affrontent une ambiance plus intense. Ioana et Steven servent café sur café à toute vitesse. Malgré le rythme soutenu, chacun donne le meilleur de lui-même. Les bénéficiaires sont fiers d’eux… et nous aussi !
11h30 – Surprise de taille : la Présidente du Parlement européen, Mme Roberta Metsola, vient nous saluer personnellement. Elle prend le temps de rencontrer chacun de nous. Merci, Madame la Présidente, pour cette attention pleine de respect et d’humanité.
12h30 – Pause bien méritée : Mme la Députée Miriam Lexmann nous invite à déjeuner au restaurant Les Filles, dans une ambiance conviviale et détendue.
14h00 – Nous assistons aux conférences organisées par EU for Trisomy 21.
16h00 – Il est temps de rentrer. Fatigués mais heureux, nous revenons avec le sentiment d’avoir participé à quelque chose d’important : donner de la visibilité à ceux qu’on oublie trop souvent dans les couloirs du pouvoir. Une journée forte en symboles et en émotions, que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Et nos bénéficiaires, qu’en ont-ils pensé ?
Ioana - "Le 19 mars, je suis allée au Parlement européen pour la journée de la trisomie 21. J’ai mis un nouveau tablier bleu et j’ai servi dans un bar. Il y avait beaucoup de monde. J’ai servi du café, du thé, du jus d’orange, des cappuccinos et des croissants. J’ai parlé roumain et anglais. C’était fatigant mais j’étais contente. J’ai même parlé à la Présidente du Parlement !"
Steven - "Moi, j'ai beaucoup aimé le bar et le service. J’ai fait les boissons : des cafés, des boissons fraîches, des croissants. J'ai appris à utiliser une machine à café : cappuccino, thé, expresso, ... J'ai beaucoup aimé les clients, ils ont aimé mon travail. Plein de gens ont fait des photos de nous. J’aime ça! Merci beaucoup pour l'invitation à Vivre et Grandir.”
Elisa - "Merci à Isaure, Louisa et Noemi, j'ai adoré la journée au Parlement. J’ai fait du service en salle : j'ai bien travaillé, je suis très contente de moi. Plus tard, on a fait plein de photos avec le groupe de Vivre et Grandir. J'ai fait un grand écart pour montrer ce que je sais faire. J'ai vu quelqu'un qui m'a parlé en néerlandais, il m'a dit comment tu vas et j'ai répondu très bien. À la toute fin, ils ont parlé de la trisomie 21, j'ai écrit toutes les informations et c'était trop chouette ! Je suis fière de moi."
Michaël - "J'ai fait le service comme avec Cap Event qui m’a formé et j’ai débarrassé les tables. Des journalistes ont pris plein de photos. J'ai écouté, ils parlaient de la trisomie 21 et du handicap.”
Laurent - "J’adore aller là-bas, parce qu'il y avait plein de caméras, j'espère passer à la télé. J’ai travaillé au bar comme barman : j'ai servi le café, j'ai déposé le café sur une petite assiette. J'aimerais pouvoir parler de ma vie dans une conférence au Parlement Européen. Je voudrais qu'on fasse des photos de moi seul par ce que j’aime ça. Merci aux organisateurs, c'était vraiment très chouette à refaire. C'était pour la journée de la trisomie 21. "
Écrire commentaire