Colloque sur le handicap, la parentalité et le logement

Le jeudi 28 avril, j’ai eu l’occasion d’assister au colloque Handicap-Parentalité-Logement porté par le projet européen Change2regard. Cette journée de réflexion très intéressante, s’est déroulée au sein de l’Espace Toots à Evere.

 

La journée a débuté avec une présentation du projet Change2regard et ses partenaires associés.

 

S’en est suivie une introduction concernant le MDH (Modèle de Développement Humain) - PPH (Processus de Production du handicap), le tout sous l’intervention de Mr Patrick Fougeyrollas (membre du réseau du PPH).

 

Pour résumer cette première présentation, je peux dire que le MDH-PPH est un modèle dont le but est d’évaluer la qualité de l’environnement et les habitudes de vie des personnes atteintes d’un handicap afin qu’elles puissent davantage affirmer leur choix et prendre leur juste place dans la société. La richesse de ce modèle réside dans le fait qu’on ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne. Pour mieux comprendre le sens de la différence, il faut donc mieux prendre en compte les besoins, faciliter l’environnement et favoriser la participation des personnes ayant un handicap dans la société.

 

Après cette première introduction, nous avons eu l’occasion de rencontrer Myriam Jourdain qui nous a présenté le principe du Livret Smile. C’est un outil d’évaluation de la satisfaction des personnes atteintes d’un handicap. Plusieurs professionnels ont pu nous donner leurs avis concernant l’utilisation de cet outil en mettant en avant les facilitateurs et les obstacles rencontrés.

 

Parmi les informations ressorties que je trouvais assez percutantes, il y avait la mise en évidence du taux de tolérance très élevé chez les personnes atteintes d’un handicap. En effet, malgré des conditions de logement parfois insalubres, les personnes atteintes d’un handicap ne se plaignaient que très peu et se montraient déjà très satisfaites d’avoir accès à un logement privé.

 

Durant la pause de midi, nous avons eu la chance de goûter aux délicieuses soupes offertes par le SAPHA et de rencontrer les différents intervenants.

 

L’après-midi a débuté avec plusieurs tables rondes afin d’échanger sur les divers thèmes : Parentalité/Logement.

 

De mon côté, je me suis orientée vers la table « Logements inclusifs et solidaires ». Durant cet échange, j’ai reçu le témoignage de Thibault qui habite au sein de Jangada (habitation solidaire qui se situe sur le site de L’UCL) ainsi qu’une intervenante du projet RIGA (situé à Schaerbeek) et un intervenant du projet Psy Sud Loire à Nantes. Bien sûr, plusieurs autres professionnels étaient présents pour échanger autour de la thématique.

 

Nous décidons ensuite, de formuler notre propre définition du logement inclusif et solidaire idéal = « Forme d’habitat alternatif dans lequel les personnes en situation de handicap et des personnes sans handicap, vivent ensemble, participent et échangent des savoirs et compétences. Il s’agit donc de partager un projet de vie social en commun. ».

 

Nous avons aussi eu l’occasion de mettre en avant les difficultés rencontrées actuellement dans le peu de logements inclusifs et solidaires présents à Bruxelles. Parmi les difficultés rencontrées il y a l’inclusion avec le quartier qui pose souvent problème et bien sûr le manque de logements inclusifs et solidaires présents avec une demande qui ne cesse d’augmenter.

 

Enfin, la journée s’est terminée sur une belle note musicale avec un petit concert de l’axe culture du projet Change2regard. Ce concert a pu mettre en avant des chants, musiques et mises en scènes percutantes, remplies d’émotions autour de la thématique de la pandémie vécue ces dernières années.

 

Ce fut donc une journée très enrichissante qui m’aura permis d’une part, de partir à la rencontre de différents professionnels en échangeant sur les thématiques présentées ainsi que d’écouter le témoignage de plusieurs personnes atteintes d’un handicap et confrontées aux problématiques de l’inclusion, de la parentalité encore fort controversée et de leurs expériences dans les logements inclusifs.

 

Madison, accompagnatrice

Écrire commentaire

Commentaires: 0