Reprise mensuelle des lunchs au CCCO

Témoignage des jeunes qui ont préparé le repas et fait le service

 

Le 19 avril, j’ai fait le service à table avec Nadja et Laurent. Le service était nickel. On a servi le potage, le plat et le dessert aussi. Le matin, on a travaillé ici à Vivre et Grandir. On a fait la cuisine, j’ai pelé les oignons et les patates douces. Quand on est arrivé au CCCO, j’ai mis les tables et fait le service. J’ai préféré le rangement. J’aime beaucoup faire ça.

Xavier, bénéficiaire

 

 

Le matin, je suis venue ici et Brigitte a demandé mon aide. J’ai coupé les champignons. Ensuite, je suis rentrée à la maison et j’ai promené mon chien Thor, je me suis changée (j’ai mis une chemise blanche et un pantalon noir) puis j’ai pris le bus et j’ai retrouvé le chemin toute seule. Au CCCO, j’ai servi d’abord la soupe aux petits pois. Après, nous on a mangé la soupe, elle était bonne. Ensuite, on a servi le plat, c’était un hachis parmentier de canard. On a de nouveau mangé après. Le dessert, c’était une assiette de mignardises et le fondant au chocolat était trop bon.

Nadja, bénéficiaire

Témoignage d'une ancienne bénévole de visite au CCCO

Le mardi 19 avril, j’ai donné rendez-vous à 2 amies pour le repas amical au CCCO. Je fréquente ce lieu pour sa bibliothèque, ses ateliers culinaires, son cours de gym pour dames.

En apprenant que l’ASBL « Vivre et Grandir » (que je connais depuis longue date), y organise un repas convivial, je n’hésite pas à m’y inscrire : ce sera ’occasion de retrouvailles avec Brigitte et avec les jeunes bénéficiaires !

 

« Vivre et Grandir », à ses débuts en 1999, s’appelait « l’école de Vie Saint Raphaël ». C’était une école adaptée pour une quinzaine de jeunes porteurs de déficience intellectuelle et était situé au sein du complexe scolaire du Sacré Cœur de Jette. J’y ai été bénévole les lundis. Au programme : une heure de cours de néerlandais pour certains élèves, suivi de la préparation et du partage du repas.

 

En arrivant au CCCO vers 12h15, le local est déjà bien rempli : j’aperçois une longue table avec des paroissiens de Notre-Dame des Grâces : la conversation va bon train. Mes amies et moi sommes invitées à prendre place à une plus petite table, à côté d’une sympathique famille italo-flamande qui est venue avec ses 3 jeunes garçons, en journée pédagogique ce jour-là. Nous faisons connaissance. L’accueil est cordial : Brigitte et l’équipe ‘Vivre et Grandir’ font le service à table. Au menu : une soupe aux légumes à volonté, un gratin viande- patates douces et de délicieuses mignardises pour terminer en douceur ! Tout cela a été préparé par l’équipe le matin même. Les jeunes : Laurent, Nadia et Xavier, bien encadrés, font le service avec le sourire et beaucoup de gentillesse : nous passons tous un très agréable moment ! C’est sûr, je bloque la prochaine date dans mon agenda : le 21 juin 2022 !

 

Pascale Loontjens, amie de l’ASBL

Écrire commentaire

Commentaires: 0