Permis trottinette

Théorie et pratique

Dans une ville active comme Bruxelles, les habitants fourmillent en tous sens pendant que voitures, motos, bus, trams, vélos, rollers et autres engins  animent le trafic au quotidien.

Nos bénéficiaires, eux, ont choisi d’utiliser la trottinette. Pas facile de s’y retrouver entre les conducteurs, les piétons et autres cyclistes. C’est pourquoi, dans le but d’apprendre un comportement sécurisant en trottinette, un module « Permis Trottinette » a été mis en place.

L’apprentissage de la circulation ne se limite naturellement pas à des connaissances théoriques, mais l’éducation routière des jeunes doit, avant tout, être active. Ainsi, outre l’apprentissage du code de la route, l’enseignement des règles de circulation et d’attitudes positives, l’apprentissage des mécanismes de base y tient une place importante.

Nous commençons par vérifier l’état de la trottinette en elle-même : les freins, la fixation correcte, mettre un casque pour plus de sécurité et nous voilà prêts pour braver la jungle urbaine. Découvrir comment et à quels moments rouler sur la piste cyclable, sur le trottoir, traverser la chaussée, les ronds-points.

Ainsi, avec des exemples concrets et des mises en situations comme : une sortie de garage, des travaux sur la route, des obstacles sur le trottoir ou croiser un piéton.

Nous avons également observé le trajet de certains bénéficiaires. Ainsi Xavier dit : « J’ai appris comment faire le chemin entre l’Asbl Vivre & Grandir et le Centre Cana ». Il en fut de même pour Benjamin avec qui on a vérifié l’itinéraire entre son appartement et son lieu de travail. Benjamin a été très ému de réussir et recevoir son permis trottinette. Marguerite attentive à la sécurité affirme : « J’ai appris les panneaux de signalisation. C’est utile. »

Ainsi, après les exercices théoriques et pratiques, Marguerite, Xavier et Benjamin ont réussi leur permis Trottinette

En cours d’apprentissage, Steven témoigne : « ça travaille les mollets ». Fan d’activités sportives, il apprécie les exercices supplémentaires de motricité et d’équilibre nécessaires aux déplacements de la vie quotidienne. Acquérir de l’habilité, ça s’apprend, mais surtout cela s’exerce.

Les séances d’apprentissage de la mobilité en trottinette continuent… A vos guidons !

Emilia

Benjamin et sa trottinette

A l’idée de reprendre mon travail comme serveur, je n’étais pas très motivé de mettre un masque en rue, à l’arrêt du bus et puis dans le bus alors que je dois déjà le porter toute la journée.

Quand j’ai vu Xavier et Marguerite appendre leur permis trottinette, je me suis rappelé que j’en avais fait quand j’étais petit et que c’était une bonne idée pour aller au travail ou faire mes courses  sans  mettre mon masque et aussi pour soigner ma condition physique.

J’ai regardé avec Isaure, mon accompagnatrice, les trottinettes chez Décathlon et j’en ai choisi une pliable avec un frein à l’arrière, mais aussi à l’avant sur le guidon. J’ai fait la commande et payé avec ma carte ….. Un de mes premiers achats en ligne comme mes frères et sœurs… J’étais impatient le jour où elle devait arriver et je n’osais pas sortir de chez moi.

Emilia, une nouvelle accompagnatrice, est venue à mon appartement pour me faire passer mon permis théorique. Comme j’avais déjà le permis vélo, ce ne fut pas trop difficile. Après, elle a contrôlé le trajet que j’emprunte pour aller de chez moi au boulot pour voir les dangers et voir si je respectais bien le code de la route.

Permis réussi…je suis trop fier. Je vais au travail en trottinette sans masque mais avec mon casque et mon gilet fluo.

 

Benjamin

Écrire commentaire

Commentaires: 0