Vivre et Grandir se déconfine

Ça y est aujourd’hui nous sommes le vendredi 22 mai et Vivre et Grandir reçoit enfin sa toute dernière commande Covid-19, les nettoyants pour sol réservés il y a un mois environ. 

Non en fait j’oublie aussi une livraison de masques à fenêtre qui doit encore arriver lundi prochain.

Tout ceci a commencé il y a deux mois déjà puisque l’ASBL a su, qu’après une période d’accompagnement virtuel, elle devrait rouvrir ses portes à ses bénéficiaires. Et ceci grâce au soutien inconditionnel de toute l’équipe de la COCOF en citant en particulier deux personnes qui sont des défenseurs infatigables du secteur de la personne handicapée, Mme Questienne et Monsieur Thirion.  

Rouvrir était facile à dire un peu moins à faire tant il y avait de dispositions à prendre.

En premier lieu Brigitte, Isaure et Simon, jamais à court d’idées, ont mis en place un protocole très précis d’accueil dans les locaux ou de visite à domicile en tenant compte des consignes reçues de la CoCof :  le bureau d’Isaure a été aménagé pour respecter la distanciation sociale, Simon a bricolé un joli distributeur de gel, l’espace salle à manger a été individualisé, des « distributeurs » de masques et de gants ont été installés dans l’entrée……

L’équipe a aussi inventé de nouveaux accompagnements tout en continuant à assurer une présence au bureau chacun à son tour un jour par semaine. Fini l’apprentissage de la cuisine en groupe, des courses, de l’utilisation du Lavomatic …. Isaure a préparé des travaux individualisés (compréhension à la lecture, mots croisés, travail sur l’euro …) envoyés aux jeunes par mail et corrigés lors de RDV par Skype. 

 

Simon lui a créé un groupe défis sur WhatsApp , a appris à certains à poser un masque, à se laver les mains, à préparer une recette de cuisine à distance. Brigitte a coordonné le tout et pris contact avec chaque bénéficiaire et ses proches pour définir des nouvelles modalités d’accompagnement individualisé pour chacun tout en assurant le suivi de certains bénéficiaires aussi. 

 

Ensuite il a fallu équiper l’ASBL de matériels divers et variés par des moyens également divers et variés.  Elisabeth, en grande sportive, a traversé plusieurs fois Bruxelles à vélo pour aller chercher des masques, du gel, des visières ….

 

Priscille, Astrid et Béatrice après avoir déjà cousu un nombre incalculable de masques en tout genre ont repris leurs machines à coudre pour en fournir aussi au service.

Nicolas, informaticien de choc, a trouvé deux ordinateurs portables équipés de webcam et de micro pour les visites virtuelles et les réunions d’équipe.

L’ASAH Bruxelles a été d’une grande aide par ses conseils avisés et ses propositions d’achats groupés

Quant à moi j’ai essayé de faire preuve d’imagination pour trouver ailleurs qu’en magasin de l’élastique (vive les amis), des couturières pour d’autres masques encore (vive le réseau de quartier), un thermomètre frontal (vive internet et ma fille Charlotte), des produits ménagers réservés aux hôpitaux (vive la pharmacie Marien Verhelst)…. et continué à assurer mon travail d’aide administrative. 

 

C’est ainsi que depuis le 6 mai l’ASBL accueille ou rencontre à nouveau les jeunes heureux de pouvoir revenir. Bien entendu pour l’instant c’est chacun son tour donc en dehors des personnes de l’équipe aucune rencontre amicale n’est possible mais c’est tout de même un mieux. Isaure reprend les accompagnements au bureau. Simon inaugure les balades à vélo ou à pied en apprenant à l’un ou l’autre à adopter les bons comportements en rue et dans les magasins. 

 

Une nouvelle aventure s’amorce …… 

 

 

 

Dominique d’Andlau

Bénévole en aide administrative

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0