Rencontre polonaise


Suite au  6ème Down Syndrom Symposium organisé le 23 février à Louvain La Neuve sur le thème «  les apprentissages tout au long de la vie » et à notre présence au sein du Parlement Européen lors de la journée mondiale de la trisomie 21, nous avons été contactés par une députée du Parlement européen : Mme Danuta Jazłowiecka  et son équipe. 

Celle-ci organisait à Bruxelles pendant deux jours une visite d'un groupe de jeunes porteurs du Syndrome de Down et de membres de leur famille d'Opole (Pologne). En dehors d'une norme dans les institutions européennes, son souhait était de leur montrer des initiatives belges dédiées aux personnes atteintes du Down Syndrom qui pourraient servir d'incitation et d'inspiration pour des projets similaires en Pologne. 

 

C’est ainsi que le 9 avril nous avons ouvert le salon  de thé pour accueillir nos hôtes polonais.

Le matin nous avons préparé des mignardises « Special Belgium » : des gaufres, de la mousse au speculoos, des chaussons aux pommes et des fondants au chocolat.

 

Nous avons préparé deux PowerPoint, en anglais, en français et « en facile à lire et à comprendre ». L’un retraçait le parcours d’un jeune adulte trisomique dans ses démarches d’autonomie pour construire son projet d’adulte unique et différent pour chacun. L’autre illustrait les adaptations pédagogiques à mettre en place pour faciliter les apprentissages en autonomie de ces jeunes.

 

Nous avons fait appel au pied levé  à deux bénévoles, Priscille et Astrid, qui parlent Anglais.  Le staff polonais a trouvé une traductrice polonais-français, originaire de la région d’Opole, habitant à Bruxelles et maman d’un petit garçon porteur de trisomie 21.

Ils sont arrivés en début d’après-midi : 6 jeunes adultes porteurs du syndrome de Down entourés chacun de leur maman, les responsables de l’Association Opole et la représentante du  Parlement. Il y avait un caméraman, une photographe et la traductrice.

 

Nous nous sommes présentés.  Xavier et Ioana se sont vraiment investis et ont pris la parole en premier.  Ensuite chaque jeune adulte polonais s’est présenté. Beaucoup faisaient du sport et de la danse. Brigitte a présenté l’association et le PowerPoint photos du  parcours du jeune.   Julie a présenté le PowerPoint des outils pédagogiques d’accompagnements à l’autonomie.

 

Vint le temps de la dégustation, du service et des échanges (traduction du polonais en anglais et de l’anglais en français). C’était très chaleureux, les jeunes amis polonais nous ont offert un lapin cousu main avec, à l’intérieur, des œufs en chocolat et des bonbons de leur région et d’autres présents. Ils avaient l’air très contents. Tout le monde s’est régalé, en effet il ne restait plus aucune mignardise.

Ensuite, ce fut le temps des « au revoir » et « oui nous nous reverrons » car nous sommes invités en Pologne….

 

« Merci beaucoup de nous avoir  accueillis dans votre café. Merci pour votre temps et pour le repas. Pour nous, c'était une nouvelle expérience inestimable. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes. Nous avons vu de nos propres yeux comment les personnes avec le syndrome de Down se débrouillent bien au travail. Vous nous avez inspirés pour agir. Les bénéficiaires des deux fondations se souviendront longtemps de cette visite » (Danuta et son équipe).   

 

 

Brigitte Parmentier (Directrice), Xavier et Ioana

Écrire commentaire

Commentaires: 0